La première phase des travaux de requalification des espaces publics du quartier des Musiciens débute, en lien avec la Métropole européenne de Lille à partir du 20 juin 2022, rue Massenet.
Une liaison sera créée entre les rues Trémière et Rameau pour désenclaver le quartier. Un chantier d’assainissement préalable sera mené courant juin.

Retour sur l'histoire du projet de réhabilitation

Première phase de réhabilitation

La première vague de réhabilitation démarre en 2006. En parallèle, Ville et Mel requalifient le bd Bizet entre les rues Bouderiez et Decugis, la place de Verdun et celle de la Navité. L’église Notre-dame de la Nativité a bénéficié de la part du diocèse d’une rénovation également.

L’enjeu principal était de développer un cadre apaisé par un nouveau partage de la rue donnant la préférence aux piétons, aux cyclistes et diminuant la perception/présence de la voiture. 

Deuxième phase de réhabilitation

Une deuxième phase autour des espaces publics a été lancée en 2012 et s’est terminée en 2020 avec les dernières plantations de la rue Bouderiez. Elle a concerné l’arrière de la place de Verdun et la partie nord-est du quartier (rues des Tilleuls, du Romarin, des Platanes, des Saules, trottoirs rues Decugis et Bouderiez et square des Platanes).

Troisième phase de réhabilitation : le secteur des Musiciens

Poursuivant son programme de réhabilitation,Vilogia a enclenché en 2019 la troisième et dernière opération de rénovation de ses logements, dans le secteur des Musiciens, situé de l’autre côté de la rue Decugis.

La Métropole européenne de Lille et la Ville de Villeneuve d'Ascq ont décidé de poursuivre la requalification de l’espace public. La Ville a souhaité définir un programme de travaux avec la participation des habitants et demandé à la Mel de l’accompagner avec une étude de programmation avant maîtrise d’oeuvre.

La Ville et la Mel ont souhaité associer fortement les habitants et autres forces vives du quartier à la définition du projet et à l’écriture du cahier des charges de maîtrise d’oeuvre.

Zoom sur les constats et enjeux :

Un secteur enclavé

Le secteur des Musiciens, composé de différents types d’habitations, se développe autour de rues et de généreux espaces verts, enclavés et peu mis en valeur.

L’ensemble fonctionne en vase clos : une seule entrée/sortie dessert le quartier. 
Les rues, souvent en impasse, participent de l’isolement de nombreux espaces verts. Le secteur est adossé à la voie ferrée, le coupant avec le quartier mitoyen ; cette barrière ferroviaire crée une sensation d’enfermement et un sentiment d’insécurité.

Le secteur est peu visible de l’extérieur, en raison d’une épaisse végétation masquant la vue dans ses pourtours, mais c’est un atout indiscutable pour la qualité de la vie de ses habitants.

La question des déplacements

La place du piéton pose question, avec de nombreux cheminements « sauvages » disséminés à travers les espaces publics. Un stationnement désordonné s’oppose à une bonne circulation interne.

Les équipements

Les équipements sont condensés entre la voie ferrée et la tour d’habitation Lecocq. Centres de vie du quartier et forces d’attraction importantes, ils sont toutefois peu visibles de l’extérieur et restent mal connectés aux rues adjacentes.